Clinique du Palais, clinique chirurgicale de Grasse
Clinique du Palais, clinique chirurgicale de Grasse

Semaine de la sécurité des patients 2016 à la clinique du Palais.


dans Communication

Nous avons participé aux actions de sensibilisation de la semaine de la sécurité du patient #SSP2016 du 21 au 25 novembre avec un stand dans le hall de la clinque proposant des documents de #sensibilisation et la participation à une animation sur la chambre des erreurs ouverte aux professionnels mais aussi aux usagers, ainsi qu'une conférence sur les #préventions associées le mercredi 23 novembre. 

 

Cette semaine de la sécurité des patients 2016 #SSP2016 s'est clôturée avec succès car plus de 85% de la trentaine d'erreurs disséminées dans notre chambre des erreurs ont été trouvées. Les personnels et participants extérieurs ont su être observateurs et avoir les bons réflexes pour assurer malgré tout une prise en charge sécurisée et de qualité.

 

Voici des éléments importants pour lesquels nos patients doivent être attentifs indépendamment de la vigilance des équipes administratives et soignantes :
- signaler aux médecins intervenants, en particulier à l'anesthésiste, ainsi qu'aux personnels soignants vos éventuelles allergies,
- amener tous les documents nécessaires à votre intervention que vous a demandé le chirurgien lors de la consultation, par exemple les clichés de radiologie,
- bien respecter les consignes du cabinet médical ou du service avant l'intervention : douche bėtadinée, préparation cutanée (pas de vernis ni bijoux..), être à jeun le matin de l'intervention (ni manger, ni boire même de l'eau, ni fumer),
- absolument transmettre à l'anesthésiste et aux services d'admission vos ordonnances des traitements personnels que vous prenez actuellement, il sera peut-être nécessaire d'en réclamer un duplicata à votre médecin traitant et/ou spécialiste.

Ceci est important pour votre sécurité lors de votre prise en charge médicamenteuse : toutes interactions non contrôlées entre les médicaments pris peuvent potentiellement perturber le bon déroulement de l'intervention, des suites opératoires et altérer votre état de santé.
Il est ainsi obligatoire de remettre tous vos médicaments au personnel soignant dès votre arrivée dans le service de soins et ne strictement prendre que les médicaments qui vous sont remis par l'infirmier(e), même s'ils sont remplacés par des génériques (validation préalable du pharmacien de l'établissement)
- tout cela ne doit pas vous empêcher d'être également attentif aux traitements qui vous sont remis pour comprendre leur utilité : n'hésitez pas à demander des explications au personnel et médecins et à les avertir en cas de doute,
- enfin présentez vos papiers d'identité dès votre pré-admission et déclinez systématiquement votre identité et date de naissance à tout professionnel réalisant des soins envers vous afin de toujours s'assurer que le bon soin est prodigué au bon patient. Vous êtes acteur de soin en toute légitimité dans vos traitements, votre vigilance et votre coopération sont un maillon essentiel dans la chaîne de votre prise en charge.

Merci de votre participation à notre sensibilisation à la sécurité des patients 2016 par la lecture des ces quelques lignes ! Nous vous garantissons ainsi une prise en charge médicale optimisée en toute sécurité et de qualité.

#SSP2016 #Sécurité #Qualité #Soins #Patients #Cliniques

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