Journée mondiale de l'orthopédie
dans Communication
Pour la journée mondiale de l’orthopédie, la Clinique du Palais fait le focus sur l’arthroplastie de genou [chirurgie prothétique de genou], avec le Docteur Thibault Vermersch, chirurgien spécialisé en orthopédie. Une intervention qui concerne de plus en plus de Français (plus de 100 000 prothèses de genou sont posées chaque année), dont le résultat est déterminant, tant les membres inférieurs assurent une mobilité essentielle au quotidien et permettent de pratiquer des activités de loisir qui concourent à notre hygiène de vie.
Cette intervention présente des progrès chirurgicaux notables, si bien qu’à son issue la majeure partie des patients se déclare satisfaite (taux de satisfaction entre 80% et 90%). Essentiellement grâce à l’utilisation de technologies de pointe, et aux techniques d’anesthésie qui ont évolué et provoquent moins de douleur :
- Le Docteur Vermersch procède à une planification personnalisée pour la pose de l’implant, sur ordinateur : au moyen de l’intelligence artificielle, le chirurgien crée un modèle 3D personnalisé pour définir le positionnement optimal de l’implant, selon l’anatomie du patient relevée au scanner, et selon la fonction souhaitée de l’implant ;
- Via la navigation filmée et la réalité augmentée, le chirurgien est guidé à chaque étape de l’opération : il réalise des gestes avec une précision inégalée grâce aux capteurs de guidage et à la modélisation 3D, qui permettent d’afficher les données peropératoires utiles en surimpression, dans ses lunettes connectées aux instruments qu’il manipule.
Après l’opération, le patient suivra une rééducation pendant plusieurs mois afin de récupérer le maximum de force et d’amplitude de mouvement au niveau de son genou. Il suivra des soins post-opératoires immédiats, tels que ceux proposés par la Clinique du Palais sur son plateau technique (machines de mobilisation du genou, cryothérapie ou traitement local par le froid pour stimuler les capacités de guérison, soins de kinésithérapie).
Puis, après sa rééducation, pour pratiquer à nouveau son ou ses activité(s) favorite(s), sinon pour contrôler son poids et ainsi augmenter la durée de vie de sa nouvelle articulation de genou, il pourra poursuivre par la pratique d’une activité physique adaptée. Les bénéfices d’une activité physique sont multiples pour conserver sa mobilité, car rester actif fait travailler sa force, sa flexibilité et son endurance. Plusieurs « Maisons Sport Santé » existent sur le territoire azuréen pour suivre une réadaptation à l’effort sur le court ou le moyen terme (6 mois à 24 mois).
Pour des renseignements sur :
- Les modalités de suivi d’un programme d’activité physique adaptée au sein d’une « Maison Sport Santé » : activasante.com
- Un club ou une association référencé(e) pour la pratique d’activités physiques adaptées, en présence d’encadrants habilités (dans le bassin grassois ou à proximité) : paca.sport.sante.fr