Chirurgie du rachis mini-invasive : redéfinir les standards de soins !
dans Communication
A la Clinique du Palais, la chirurgie endoscopique biportale du rachis, pratiquée par le Docteur Challali, et la chirurgie endoscopique monoportale du rachis, pratiquée par son associé le Docteur Wagner, à partir de deux incisions pour la première chirurgie, et d'une seule incision pour la seconde chirurgie, d'environ 1 centimètre chacune, redéfinissent les standards de soins et présentent une avancée significative dans le domaine chirurgical.
Ces chirurgies sont moins invasives que les approches chirurgicales traditionnelles et permettent une récupération plus rapide pour le patient. La chirurgie de la colonne vertébrale mini-invasive a été développée pour traiter les pathologies vertébrales en limitant les lésions musculaires et la taille des incisions cutanées.
Diverses chirurgies rachidiennes sont donc pratiquées par le Docteur Challali, telles que les hernies discales lombaires et cervicales, le canal lombaire étroit ou encore les arthrodèses lombaires, et le Docteur Wagner, telles que la discectomie (retrait d'une partie du disque intervertébral), la laminectomie (retrait de la partie de l'arc osseux de la vertèbre) ou encore la fusion vertébrale.
On compte parmi les avantages de la chirurgie rachidienne mini-invasive :
- Une réduction des infections et des saignements
- Une réduction de la douleur post-opératoire, favorisant la chirurgie ambulatoire
- Une limitation du délabrement musculaire, favorisant une récupération plus rapide
Le Docteur Challali a été le premier à mettre en place ce type de chirurgie en Europe. A la tête du Centre Européen d'Endoscopie du Rachis, il exerce cette chirurgie depuis plus de 10 ans et forme des professionnels du monde entier (Argentine, Brésil, Espagne, Italie...). Chaque année, il organise le Congrès Européen d'Endoscopie du Rachis, à Grasse (Alpes-Maritimes).